COVID19 - Incidence des décès au 04-04-2022
(par million d'habitants-jour)

Chaque courbe représente l’évolution, depuis avril 2021, de l’incidence de la mortalité attribuée à la COVID19 dans trois pays contigus du Proche-Orient. Le choix de ces pays a été fait en raison de la similitude de leur milieu (latitude, climat, urbanisation, densité de population, etc..) alors que les taux de vaccination y sont très différents.
La même courbe établie pour la Belgique y figure à titre indicatif.

L’incidence a été calculée comme suit :

Incidence = Nouveaux cas / (Population X Période)


Source : OMS - https://covid19.who.int/ - Chiffres de population : Wikipédia
Autre source : https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer

En parallèle figure ci-dessous l’évolution, dans les mêmes pays, du nombre de doses de vaccin administrées à la même date par rapport à la population totale (doses/population totale).


Source : OMS - https://covid19.who.int/ - Chiffres de population : Wikipédia
Les chiffres utilisés pour établir le présent document sont ceux affichés sur le site de l'OMS à la date qui est indiquée ci-dessous.

Autre source : https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer

Constat : On n'observe aucune relation entre l'évolution de la courbe de mortalité (à la hausse ou à la baisse) et le taux de vaccination (faible ou élevé) de la population concernée. D'autre part, après chaque "vague" de cas confirmés la courbe des décès prend la même allure dans chaque population examinée. Le taux de décès étant assurément le meilleur indicateur de l'existence de formes graves de la maladie, ces observations écornent sérieusement la théorie suivant laquelle "la vaccination protège des formes graves".

Dr. vétérinaire Jean DE GRAVE - 16/04/2022
https://weoo.be/covid

Vers la page d'accueil