Vaccination COVID-19 - Efficacité


ESSAIS THERAPEUTIQUES ET BIAIS D'EXPERTISE. LE CAS DU "VACCIN" DE PFIZER

Introduction
Avec la manipulation du discours scientifique à laquelle se livre l’industrie du médicament depuis des décennies et la complicité active des agences d’expertise en charge de son contrôle, il n’est désormais plus possible de se fier à leurs messages vantant leurs produits comme « sûrs et efficaces » puis de se plier aveuglément à leurs consignes.

Le citoyen est en droit de mobiliser tout son esprit critique, de connaître la façon dont les produits destinés à l’administration humaine sont fabriqués par les industriels puis étudiés par les autorités sanitaires en vue de leur mise sur le marché. Ce droit universel dépasse de loin un « secret des affaires » qui ne protège que les intérêts d’une étroite minorité.

Comme le déclarait le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé en octobre 1984, pour les soignants comme pour les gestionnaires, « il n’est pas conforme à l’éthique d’administrer un traitement dont on ne sait pas, alors qu’on pourrait le savoir, s’il est le meilleur des traitements disponibles, voire même s’il est efficace et s’il n’est pas nocif. L’évaluation d’un nouveau médicament est un devoir ».

Pour les citoyens, il est devenu nécessaire de disposer des éléments permettant de juger de l’opportunité du recours aux produits proposés par l’industrie, de leurs bénéfices comme de leurs risques, avant de consentir aux soins de façon libre et éclairée.

L'auteur
Michel CUCCHI est docteur en médecine, docteur en sociologie et cadre de la fonction publique, auteur de "Influence & pandémies, expériences hasardeuses et tentations autoritaires" (Éditions Marco Pietteur, 2022).

Lire l'article complet  

Dr. vétérinaire J. DE GRAVE
6800 LIBRAMONT (Belgique)
jean.de.grave@outlook.com

10/10/2022

Vers la page d'accueil